Aquarium de J.D . Kurtness
Rédigé le 19 avril 2024
Premières phrases du livre :
A son réveil, le ciel a cette teinte de bleu qui annonce le lever du soleil. Le feu n’est plus qu’un tas de braises rougeoyantes. Les autres dorment encore. Il regarde avec envie les hommes qui partagent leur couche avec une femme. Il a laissé fuir ce privilège.
Pourquoi ce titre :
Je découvre, avec ce titre, les romans de la maison d’édition Dépaysage. Une maison d’édition en adéquation avec mes lectures, car une partie de ses publications sont consacrées aux peuples autochtones. Aquarium m’a attirée en premier, car en plus, c’est une dystopie, un thème que je lis de plus en plus en ce moment. Une mention spéciale aussi pour sa magnifique couverture !
Dans un avenir qui nous est proche, une jeune biologiste québécoise fait sa marque en parvenant à recréer, et donc sauver, des écosystèmes marins. Cette reconnaissance du milieu scientifique lui vaut d’être invitée à participer à une expédition dans l’Arctique, en compagnie de collègues du monde entier. Pendant leur absence, l’humanité est presque éliminée par une catastrophe. Isolés en pleine mer, les exilés vivent ces événements avec un détachement bien involontaire, racontés par une narratrice attachante au regard lucide. De son enfance à son voyage, entre la grande Histoire et celle, plus modeste, de sa famille, elle nous raconte la vie, sous toutes ses formes.
Aquarium de J.D . Kurtness est un roman très original, et pour le coup, assez complexe à résumer. Nous allons suivre, en fil conducteur, l’histoire d’Émeraude Pic, une jeune fille férue de biologie marine qui finira par embarquer sur un navire scientifique en Arctique avec comme but de sauver l’écosystème marin. Au tout début de cette mission, un virus va décimer une partie de l’humanité.
Nous allons suivre, au fil des chapitres, la vie d’Émeraude depuis son enfance, celle de ses ancêtres, entrelacer avec d’autres individus : un autochtone, une baleine, un cannibale, un poulpe … Même si, pour le coup, au début, ce kaléidoscope est déroutant, il prendra sens au fil de notre lecture.
Ce petit roman, qui aurait mérité plus de pages, m’a complètement embarquée dès les premières pages. L’écriture de l’autrice est limpide comme l’eau glaciale de l’Arctique ! C’est magnifiquement bien écrit, tout en allant droit au but !
Ce livre m’a attiré pour son côté apocalyptique et son message écologique. J’ai beaucoup apprécié que la partie apocalyptique soit très réaliste, cela rend le récit réel. J’ai adoré me laisser porter par l’histoire des différents personnages que l’on croise, même furtivement, ainsi que par l’histoire de la famille d’Émeraude.
Aquarium de J.D . Kurtness est un petit livre que j’ai dévoré. N’hésitez pas à le découvrir, il est dépaysant à souhait. Pour ma part, j’ai hâte de retrouve l’écriture de J.D . Kurtness.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Aquarium de J.D . Kurtness est publié dans la catégorie Lectures Canadiennes avec le(s)